L'école Primaire Jean Minet est située juste à côté de l'Ecole Maternelle Defrenne.
Dans un cadre verdoyant, l'école Jean Minet est l'une des 8 écoles publiques lommoises.
Notre école est ouverte sur le quartier du Bourg à Lomme. Elle bénéficie des installations sportives et culturelles de la ville. Salles de sports, piscine, stade des ormes, Parc Urbain, ferme pédagogique, théâtre des Tisserands, médiathèque, ludothèque et halte garderie. Elle participe aux rencontres littéraires de la médiathèque ainsi qu’aux rencontres chantantes organisées par le denier des écoles laïques.
-------------------------------------------------------------------------
L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur 5 niveaux de classes :
le cours préparatoire, le cours élémentaire 1, le cours élémentaire 2, le cours moyen 1 et le cours moyen 2.
« L'école élémentaire construit les fondements d'une formation menant chacun à une qualification, et qui se prolongera tout au long de la vie. L'école élémentaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d'invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l'autonomie, respect des règles et esprit d'initiative. »
(Programmes d'enseignement de l'école primaire, préambule)
Elle prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. Les cinq années scolaires sont réparties en deux cycles :
- le cycle des apprentissages fondamentaux (cours préparatoire et cours élémentaire 1)
- le cycle des approfondissements (le cours élémentaire 2, le cours moyen 1 et le cours moyen 2).
Les programmes nationaux actuels sont présentés en grands domaines d'enseignement, permettant l'organisation d'activités interdisciplinaires ou transversales.Ils proposent des progressions annuelles en français et en mathématiques. Deux grands axes structurent l'enseignement élémentaire : la maîtrise du langage et de la langue française et l'éducation civique.
Au cycle 2 (apprentissages fondamentaux) apparaissent les langues étrangères ou régionales, les mathématiques, les activités de découverte du monde, l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale) et l'éducation physique et sportive.
Au cycle 3 se dégagent de manière plus précise la littérature, l'histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i).
De même que la réflexion et le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation et la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.